4 pour la Région !


Repoussées à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, les élections régionales se tiendront les 13 et 20 juin, assorties de mesures exceptionnelles qui prennent en compte la situation compliquée dans laquelle les candidats devront convaincre et les électeurs se décider.

Xavier Bertrand est candidat à sa propre succession comme Président de Région.

Si certains esprits chagrins pensent qu’il a pris un risque en conditionnant son éventuelle candidature à la Présidentielle à une victoire aux Régionales dans les Hauts-de-France, celui qui est l’un des rares présidents de région à pouvoir se vanter d’une véritable notoriété nationale est toujours en tête des intentions de vote. Il reste le grand favori à moins de quatre mois du scrutin.

Les challengers en face

Laurent Pietraszewski, actuel Secrétaire d’Etat en charge des Retraites sera le candidat LREM

Il a officiellement lancé sa campagne aujourd’hui dans la Voix du Nord. Certes, il incarne doublement l’action gouvernementale mais sa marge de manœuvre semble étroite, entre l’actuel Président et le RN. Mais peut-être est-ce également un test pour lancer le match de la présidentielle, avec la volonté de barrer la route à Xavier Bertrand pour cette élection…

Sébastien Chenu, investi par le Rassemblement National de Marine Le Pen, ne peut revendiquer la notoriété de cette dernière, mais pourra s’appuyer sur les résultats du parti dans les Hauts-de-France et jouer les outsiders. Ce vote serait alors moins le choix d’une personne que celui d’un parti…

Quant à Karima Delli, députée européenne pour les écologistes de EELV, elle vient tout juste (la nouvelle est tombée en ce début d’après-midi) de réussir le difficile pari d’unir toutes les forces de gauche, socialistes, communistes et LFI (La France Insoumise) pour assurer à ces différents courants une présence dans l’hémicycle régional… Et afficher un front uni dès à présent.

Rendez-vous en juin pour le dénouement.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout